Les films 15-25
Suivez l'actualité des films 15-25 ans sélectionnés par le comité 15-25 de l'AFCAE et des coup de coeur du RMC.
SÉLECTION 15-25 JANVIER AFCAE

Coup de
Ma frère
de Lise Akoka, Romane Guéret
07/01/2026, 1h52, France, StudioCanal
Synopsis
Shaï et Djeneba ont 20 ans et sont amies depuis l'enfance. Cet été là, elles sont animatrices dans une colonie de vacances. Elles accompagnent dans la Drôme une bande d'enfants qui comme elles, ont grandi entre les tours de la Place des Fêtes à Paris. A l'aube de l'âge adulte, elles devront faire des choix pour dessiner leur avenir et réinventer leur amitié.

Coup de
BAISE-EN-VILLE
de Martin Jauvat
28/01/2026, 1h34, France, Le Pacte
Synopsis
Sprite, 25 ans, doit absolument trouver un job.
Mais pour travailler , il faut le permis et pour se payer le permis, il faut un emploi...
Finalement, il se fait engager par une start-up spécialisée dans le nettoyage d’appartements après des fêtes ; mais comment aller travailler tard la nuit sans moyen de transport dans une banlieue mal desservie ?
Sur les conseils de sa monitrice d’auto-école , il s’inscrit alors sur une application pour séduire des jeunes femmes habitant près de ses lieux de travail.
Un seul problème : Sprite n'est pas vraiment un séducteur...
le mot du comité sur baise-en-ville
Martin Jauvat interprète lui-même Sprite, un adulescent un brin perdu et désinvolte, coincé dans un paradoxe insurmontable. Après l’ovniesque Grand Paris, il signe une comédie rafraichissante, avec son pouvoir comique et son style unique, qui se retrouvent autant dans la photographie que la direction d’acteurices. Plus qu’une sacoche pour une nuit, Baise-en-ville est un film qui porte un regard super tendre sur les loosers millénals. Une lumière saturée et fluo pour éclairer notre hiver !
Angélique Haÿne - Ciné St-Leu, Amiens
Membre du Comité 15-25
SÉLECTION 15-25 DÉCEMBRE AFCAE

Coup de
Elle entend pas la moto
de Dominique Fischbach
10/12/2025, 1h34, France, Epicentre
Synopsis
À la veille d’une célébration familiale, Manon, jeune femme sourde et lumineuse, rejoint ses parents en Haute-Savoie. Dans la beauté des paysages alpestres, l’histoire du clan se redéploie entre archives familiales et images filmées par la réalisatrice depuis 25 ans. Porté par la force intérieure de Manon, le film trace un chemin d’épreuve et de résilience. La parole émerge enfin, là où le silence a longtemps régné.
le mot du comité
Elle entend pas la moto séduira le public par ce portrait familial empreint de bienveillance et d'amour fraternel. Pendant 25 ans, la réalisatrice Dominique Fischbach (réalisatrice documentaire ayant fait ses marques dans l'émission culte Striptease) a accompagné Manon dans son quotidien de jeune sourde et dans un moment phare de leur histoire familiale. Le film ne réduit pas Manon à son handicap, il en fait au contraire le prisme par lequel se racontent une enfance, une famille et la construction d’une identité. Alors que la loi handicap pour l'égalité des chances fête ses 20 ans, ce film met en lumière une trajectoire personnelle et familiale qui permettra d’ouvrir les oreilles des entendants sur la nécessité d'une accessibilité pour toutes et tous.
Juliette Monnier - Cinémas du Palais, Créteil
Accompagnements
Le film sort en partenariat avec l’Association Nationale de l’Audition, la Fondation pour l’Audition, France Acouphènes, et sous le haut patronage du Ministère Chargé de l’Autonomie et du Handicap.
En écho au passage du film sur le sous-titrage, une sélection d'extraits de films sera aussi proposée en DCP afin de proposer des ateliers consistant à visionner des scènes sans le son ou sans l'image, et imaginer ce qu'il s'y passe, pour se mettre à la place des personnes malentendantes ou malvoyantes, et faire travailler son imaginaire.
Epicentre le distributeur met à disposition un dossier pédagogique.
SÉLECTION 15-25 NOVEMBRE AFCAE
The Oursiders
de Francis Ford Coppola
19/11/2025, 1h31, USA, Pathé Films
Synopsis
En 1966, dans la petite ville de Tulsa en Oklahoma. Ponyboy, Sodapop et Darrel appartiennent à la bande des Greasers, des jeunes délinquants issus des quartiers défavorisés. Leurs rivaux sont les Socs, des fils de bourgeois. Suite à une bagarre violente, Ponyboy et Johnny tentent d'échapper à la police.

Coup de
le mot du comité
Il y a tout d’abord un souvenir commun à plusieurs membres du Comité : la découverte d'Outsiders avec sa classe dans le cadre de Collège au cinéma.
Vient ensuite le plaisir de le revoir avec ses yeux d’adultes, et un bagage cinéphile qui depuis s’est quelque peu étoffé. Le plaisir également de renouer avec un Coppola qui semble en phase avec la jeunesse de l’époque. Avec ses Greasers incarnés par les icônes viriles de demain (Tom Cruise, Patrick Swayze, Matt Dillon), on aurait pu craindre que tout cela n’ait pas très bien vieilli. Finalement, on est agréablement surpris d’y trouver une image alternative de la masculinité : celle d’une amitié pleine de tendresse entre deux garçons qui, le temps d’une courte cavale, s’écoutent, se confient, et semblent trouver, grâce à la littérature, une échappatoire à la violence de leur quotidien.
Le film est par ailleurs dédié aux élèves d’un collège de Fresno qui avaient écrit une lettre à Coppola avec l’aide de leur bibliothécaire, en lui demandant d’adapter le roman original à l’écran. Ainsi, Outsiders se transmet, depuis plusieurs années, d'adolescents à adultes et d’adultes à adolescents. Et à l’heure où les dispositifs d’éducation à l’image sont gravement menacés, c’est un bon rappel à nous-même (si cela était nécessaire) de l’importance de défendre les espaces où se développent les cinéphilies de demain.
Jeanne Vidal Giraud - Association des Cinémas de Proximité de la Gironde - Membre du Comité 15-25
Accompagnements
Le Comité 15-25 vous propose, comme pour chaque Coup de Cœur, une publication personnalisable pour les réseaux sociaux, ainsi que des propositions d'accompagnement ludiques et pédagogiques.
Pour animer vos séances :
- Un quiz sur les années 80 (ici en version modifiable) ;
- Un quiz sur les acteur·ices jeunes (ici en version modifiable)


















