
La journée d'ouverture 2025
Le samedi 12 avril 2025, au CinéPilat de Pélussin, 15 salles des quatre coins de la région Auvergne-Rhône-Alpes se sont réunies avec leur groupe d'ambassadeur·ices pour fêter l'ouverture du festival Fureurs d'Avril.
Cette journée organisée par le Fury Club, a été déployée grâce au soutien du CNC dans le cadre du programme "Ambassadeurs jeunes du cinéma" en partenariat avec Sauve qui peut le court métrage et grâce à toute l'équipe du CinéPilat.

La journée des ambassadeur·ices
La journée a débuté à 11h30 avec un buffet et un jeu pour apprendre à se connaître pendant lequel en petits groupes les ambassadeur·ices ont inventé un film fictif. Les groupes se sont ensuite réunis dans la salle pour pitcher leur film imaginaire.
Après un bon dessert, les ambassadeur·ices ont partagé leur expérience en présentant chacun leur tour une animation forte qu’ils ont mis en place dans leur salle.
Puis, place à la pratique : les ambassadeur·ices ont eu l'occasion de s'essayer à un atelier de pixilation géant avec Chloë Danguy, réalisatrice, dont le résultat a été projeté en fin de journée sur grand écran. Un atelier d’écriture a ensuite été mené par Samir Titi, réalisateur. Bilel Chegrani, acteur, a accompagné les groupes durant ces temps créatifs.
À 18 h, le festival a été officiellement ouvert avec la projection d’un programme de courts métrages proposé par Sauve qui peut le court métrage, en présence de nos trois invités.
Une séance publique du même programme a clôturé la journée.
Un immense merci :
- aux salles participant·es et médiateur·ices qui ont co-organisé et co-animé la journée ;
- et en particulier au CinéPilat pour leur incroyable accueil et leurs pâtisseries maison <3 ;
- à nos partenaires pour leur soutien et leur présence : Mélanie Millet du CNC, Marie Defour de la Région et Bertrand Rouchit de Sauve qui peut le court métrage ;
- au photographe pour les photos ci-dessus : Rä² ;
- et bien sûr aux ambassadeur·ices pour leur enthousiasme et engagement !
